mercredi 21 septembre 2016

2 nouveaux records mondiaux homologués par l’OMM

L’Organisation météorologique mondiale a homologué deux nouveaux records mondiaux et l’a annoncé officiellement le 16 septembre 2016 : le record de l’éclair le plus long en durée et le record de l’éclair le plus long en distance parcourue. Cette nouvelle fera l’objet d’une publication très prochainement dans le Bulletin of the American Meteorological Society, dont une version préliminaire (Preprint) est d’ores et déjà disponible ici.

— Le record mondial de l’éclair le plus long en durée est désormais de 7,74 secondes. Il a été mesuré en France le 30 août 2012 dans le cadre du projet international HyMeX dont l’objectif est d’améliorer la compréhension et la modélisation du cycle de l’eau en Méditerranée. Cet éclair a été observé aux alentours de 4 h 18 mn 50 s UTC au départ de Mirabel dans le Coiron (Ardèche), à une vingtaine de kilomètres à l’est d’Aubenas, pour finir près du village de Tavernes (Var).


— Le record mondial de l’éclair le plus long (en distance parcourue) est officiellement de 199.5 miles, soit 321,1 km. Il a été mesuré le 20 juin 2007 aux alentours de 6 h 07 mn 22 s UTC dans l’État de l’Oklahoma (États-Unis) et a duré 5,70 secondes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire