lundi 13 juillet 2020

2 nouveaux records mondiaux homologués par l’OMM

L’Organisation météorologique mondiale a homologué deux nouveaux records mondiaux et l’a annoncé dans un communiqué officiel le 24 juin 2020 : le record de l’éclair le plus long en durée et le record de l’éclair le plus long en distance horizontale parcourue. Les résultats de l’étude ont été publiés dans Geophysical Research Letters de l’American Geophysical Union avant la Journée internationale de la protection contre la foudre le 28 juin 2020, dont la version PDF est disponible ici.
— Le record mondial de l’éclair le plus long en durée est désormais de 16,73 secondes. Il a été mesuré dans le nord de l’Argentine le 4 mars 2019.
Image satellite de l’éclair détenant le record mondial de durée en Argentine le 4 mars 2019.

— Le record mondial de l’éclair le plus long en distance horizontale parcourue est désormais de 709 km (± 8 km) [440.6 miles ± 5 miles], soit l’équivalent de la distance à vol d’oiseau entre Londres (Angleterre) et Bâle (Suisse), ou encore entre Boston et Washington DC aux États-Unis. Il a été mesuré dans le sud du Brésil le 31 octobre 2018.
Image satellite de l’éclair détenant le record mondial de distance horizontale parcourue au Brésil le 31 octobre 2018.

Ces mesures très précises ont été réalisées grâce à de nouveaux instruments toujours plus performants embarqués à bord des satellites géostationnaires opérationnels d’étude de l’environnement en orbite autour de la Terre. Ils ont permis de détecter des phénomènes électriques d’une ampleur extrême, connus sous le nom de « mégaflashs » et définis comme des décharges de foudre horizontales à méso-échelle pouvant atteindre une longueur de plusieurs centaines de kilomètres. Il est fort probable que d’autres phénomènes électriques encore plus extrêmes pourront être détectés dans les prochaines années grâce aux progrès technologiques de la télédétection spatiale.

************

Les deux précédents records mondiaux ont été homologués 4 ans plus tôt par l’Organisation météorologique mondiale et annoncés officiellement le 16 septembre 2016. Cette nouvelle avait d’ailleurs fait l’objet d’une publication dans le Bulletin of the American Meteorological Society, dont la version PDF est disponible ici.

— Le précédent record mondial de l’éclair le plus long en durée est de 7,74 secondes. Il a été mesuré en France le 30 août 2012 dans le cadre du projet international HyMeX dont l’objectif est d’améliorer la compréhension et la modélisation du cycle de l’eau en Méditerranée. Cet éclair a été observé aux alentours de 4 h 18 mn 50 s UTC au départ de Mirabel dans le Coiron (Ardèche), à une vingtaine de kilomètres à l’est d’Aubenas, pour finir près du village de Tavernes (Var).

— Le précédent record mondial de l’éclair le plus long (en distance parcourue) est officiellement de 199.5 miles, soit 321,1 km. Il a été mesuré le 20 juin 2007 aux alentours de 6 h 07 mn 22 s UTC dans l’État de l’Oklahoma (États-Unis) et a duré 5,70 secondes.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire