samedi 9 décembre 2017

Record mondial de longévité d’un arc-en-ciel

Le 30 novembre 2017 à Taipei (capitale de l’île de Taïwan), un arc-en-ciel a illuminé le ciel durant près de 9 heures, établissant vraisemblablement un nouveau record mondial de longévité.

Selon deux professeurs du département des sciences atmosphériques de la Chinese Culture University, l’arc-en-ciel est apparu à 6h57 et a disparu à 15h55 (heure locale) : il s’est donc maintenu dans le ciel durant 8 heures et 58 minutes.
Grâce notamment à la mobilisation des étudiants de l’université, près de 10 000 photos du phénomène ont été prises et collectées par le département scientifique. Ces clichés ont permis de réaliser un time-lapse couvrant la durée d’observation du phénomène et attestant sa longévité.

Selon le Guinness Book, le précédent record de longévité d’un arc-en-ciel, avant l’officialisation attendue de celui de Taïwan, est détenu par un phénomène optique (ou photométéore) analogue observé le 14 mars 1994 à Sheffield dans le Yorkshire en Angleterre durant 6 heures consécutives (9h AM-3h PM).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire