jeudi 3 janvier 2008

Vague de froid sur l'Europe de l'est

2 janvier 2008 :
Le Sud de l'Europe centrale est confronté à une importante tempête de neige. En Roumanie, des vents violents ont entraîné la fermeture de cinq ports roumains de la mer Noire, alors que les prévisionnistes ont mis en garde contre de nouvelles fortes chutes de neige et une baisse des températures.
Deux personnes sont mortes dans des villages du comté de Mehedinti parce que les ambulances n'ont pas pu arriver à temps en cause de la neige. Des routes étaient déjà fermées dans le sud-ouest du pays à cause de la neige.
Deux ports de Constanta, une de Midia et un de Mangalia ont été fermés en raison d'alerte météo. Le port sur le canal reliant le Danube à la mer noire a également été fermé. Des mesures de sécurité supplémentaires ont été lancées pour les navires amarrés dans les ports, les vagues ayant atteint jusqu'à sept mètres
En Bulgarie voisine, les fortes chutes de neige accompagnées de vents violents ont perturbé les transports au point de contraindre les autorités à fermer deux ports sur la mer Noire et d'annuler de nombreux vols dans les deux principaux aéroports du pays.
Les ports de Varna et Burgas sur la mer Noire ont été fermés au trafic maritime. Quelque 18 vols ont dû être annulés à l'aéroport de la capitale Sofia et de nombreux autres ont accusé des retards considérables. Selon la radio nationale, l'aéroport de Plovdiv (centre), la deuxième ville du pays, a dû être fermé.
Le trafic routier sur les cols de la chaîne montagneuse des Balkans a été bloqué en raison des congères de neige de même que sur les deux principales autoroutes qui traversent le pays. Une cinquantaine de villages ont été privés d'électricité.
Les services météorologiques prévoient la poursuite des fortes chutes de neige d'ici la fin de la semaine, conduisant les services de secours en montagne à lancer des alertes aux risques d'avalanches pour les prochains jours dans les stations de ski.

3 janvier 2008 :
Les autorités bulgares ont déclaré l'état d'urgence dans le nord-est du pays, après de fortes chutes de neige qui ont provoqué des coupures d'électricité et bloqué les routes.
Quelque 311 villages de Bulgarie étaient privés d'électricité, et des douzaines d'entre eux n'avaient pas accès à des réserves de nourriture ou de l'eau potable.
La ville de Ruse, sur le Danube, a déclaré l'état d'urgence après que des nombreuses routes ont été bloquées par la neige, le chef des services de la défense civile.
Les températures sont tombées à moins 15°C alors que la neige atteignait jusqu'à deux mètres dans certaines régions du pays. Des centaines d'automobilistes ont été bloqués sur des routes de montagne. L'armée a été appelée en renfort.
En Roumanie, des milliers de passagers étaient bloqués jeudi 3 janvier dans les deux principaux aéroports de Bucarest, paralysés par la neige. La neige a également perturbé la circulation sur les routes et pour les trains dans le sud du pays, entraînant la fermeture d'un des postes à la frontière avec la Bulgarie.
Certaines régions de Turquie et de Grèce étaient également touchées par les intempéries. En Grèce, les températures ont chuté à -18°C dans le nord du pays, également sous la neige.

(Source : Reuters, Rompress)

Carte des températures le 4 janvier 2008 à 7h UTC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire