mercredi 9 janvier 2019

L’hiver au cœur de l’été dans le sud du Chili

Avec l’arrivée d’une masse d’air polaire en plein cœur de l’été sur le sud de l’Amérique du Sud ces derniers jours, les températures ont sensiblement baissé sous les normales en Argentine et au Chili, notamment dans les régions chiliennes de Los Ríos, de l’Araucanie et de Los Lagos. Dans ces régions situées dans la partie sud du pays les températures sont descendues localement en dessous de 0°C jusqu’à très basse altitude. Selon la Direction météorologique du Chili, plusieurs stations ont même enregistré le 10 janvier leur plus basse température minimale pour un mois de janvier depuis plus de 60 ans, en particulier Valdivia (18 m, Los Ríos) avec -0,4°C, Temuco (114 m, Araucanie) avec -0,2°C, Osorno (Los Lagos) avec -0,2°C et Puerto Montt (85 m, Los Lagos) avec 0,8°C. Plus à l’intérieur des terres dans la province de Valdivia, la température est même descendue le même jour jusqu’à -1,5°C à Paillaco.


Selon le climatologue Maximiliano Herrera, la température minimale (-0,4°C) relevée le 10 janvier à Valdivia (39° de latitude S) constitue un record de froid plus remarquable encore : c’est la première fois que l’on observe une température négative au niveau de la mer en dessous de 40° de latitude au cœur de l’été, aussi bien en janvier dans l’hémisphère sud qu’en juillet dans l’hémisphère nord !

Le froid a gagné aussi les régions centrales du Chili : on a relevé le 10 janvier au petit matin seulement 9,0°C à Santiago/Quinta Normal (520 m), soit la plus basse température dans la capitale au mois de janvier depuis près de 15 ans. La veille, la température n’avait pas dépassé les 20,9°C au plus chaud de la journée dans la capitale, un record de fraîcheur diurne pour un mois de janvier depuis plus de 20 ans.

Ce froid très inhabituel au cœur de l’été austral s’est accompagné également de chutes de neige jusqu’à moyenne altitude sur les reliefs du sud de l’Amérique du Sud, notamment dans le nord de la Patagonie en Argentine comme on peut le voir sur cette vidéo tournée le 8 janvier sur les pentes du Cerro Otto sur la commune de San Carlos de Bariloche : https://twitter.com/SMN_Argentina/status/1082763699755065349


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire